Shake bon départ
Le shake vert ou connu sous le nom de smoothie crudivorisme, contient simplement des légumes verts feuillus, des fruits frais bien mûrs et de l’eau. Le ratio idéal selon les diététistes serait de 60% de fruits, 40% de légumes verts feuillus. Éventuellement, on peut augmenter la proportion de légumes verts.
fruits: la banane est un classique, elle adoucit la saveur des légumes verts et donne une texture plus crémeuse au shake. Tous les fruits de saison sont les bienvenus dans un smoothie crudivorisme. Les fruits congelés sont de bons dépanneurs l’hiver. On peut aussi oser les légumes-fruits, comme le concombre, la tomate, l’avocat, le poivron.
légumes verts feuillus: à choisir bio si on le peut et à varier autant que possible. Quelques idées: épinards, laitue, mâche, persil, coriandre, bettes à cardes, chou fleur, céleri. Les feuilles de légumes-racines sont excellentes dans les smoothies: fanes de carottes, de betteraves, de panais, de radis, de navet. En plus petite quantité, on peut ajouter des germinations, des fines herbes fraîches comme le basilic, l’aneth ou la menthe et des verdures au goût plus piquant comme la roquette et le cresson.
liquide: on ajoute juste assez de liquide, habituellement une bonne eau pure, pour obtenir la texture de style smoothie. Mieux vaut en mettre moins et en ajouter à la fin si le breuvage est trop épais. On peut remplacer l’eau par une infusion ou du lait d'amande ou soya.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres