Popote d'Alexelicious

Popote d'Alexelicious

Réduction de sauce 101

sauce-vin-echalotes4-440©christelle-vogel-cookismo.jpg

La sauce est un élément d’un importance capital dans un plat. Je ne vous parle pas de sachet en poudre hyper chimique bourré de sel , de sucres cachés et d’agents de conservation. Je parle plutôt de saveurs uniques qui  donne envie de lécher votre assiette et qui mettront en valeur vos repas.

Tout d’abord la technique la plus facile commence par un fond de cuisson. Exemple vous avez fait cuire un bœuf braisé dans un cocotte en fonte, il suffit de retirer la viande et de garder les sucs de votre cuisson ainsi que le jus et gras. Ajouter 1 tasse d’eau, 1 tasse de vin rouge, 1 à 3 branche de fines herbes de votre choix et brasser en prenant soin de bien gratter le fond et les parois. Portez à ébullition à feu moyen élevé et laisser réduire jusqu’à obtention d’une belle texture. Vous pouvez passez le pied-mélangeur pour une texture lisse.

 

Si toutefois vous devez partir votre sauce de zéro et que vous n’avez pas de fond de cuisson maison je vous conseille d’en acheter à la boucherie ou à l’épicerie. Faire fondre une cuillère de beurre, rôtir des échalote françaises, ajouter les fines herbes de votre choix, ajouter 1 tasse de fond, 1 tasse de vin et laisser réduire.

 

Dans tous les cas peu importe ce que vous allez servir il est important de ce souvenir de ceci;

 

  • 1 tasse d’eau ou de fond de cuisson acheté ou encore maison
  • Un minimum de corps gras
  • 1 tasse de vin rouge ou blanc
  • 1 fines herbe de votre choix
  • sel et poivre


18/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres