Popote d'Alexelicious

Popote d'Alexelicious

Cuisson sous vide



Bonjour à tous!

 

Pour ce premier article, j'ai choisi le sujet de la cuisson sous vide.Tout a commencé lorsque je cherchais des idées pour essayer de nouvelles techniques de cuisson. Je me suis mise à faire des recherches sur le net et je suis tombée sur la cuisson sous vide. Au départ j'étais vraiment impressionnée par la technique et par le résultat final jusqu'au moment  j'ai découvert le prix des équipements. Bon d'accord j'avais déjà la machine à emballer sous vide mais le fameux thermos-circulateur est dans les 500$ ou 1000$!!! J'ai donc creusé mes méninges et j'ai tenté le coup avec une installation maison.

 

Vous aurez besoin de:

- Un bac de rangement en plastique ou glacière 61L

- Des crochets à rideau de douche

- Un thermomètre électronique

- Une louche

- Grille de repos pour viande

 

Dans ma situation j'ai fait des médaillons de surlonge (6 au total). Lorsqu'il est venu le temps d'emballer les morceaux sous vide, dans chaque sac il suffit d’incorporer une branche de fines herbes au choix, une noix de beurre ou huile d'olive, sel et poivres. Par la suite, percer un trou au-dessus du scellé et insérer un crochet à rideau que vous viendrez disposer sur la grille de manière équilibrée.

 

Il est maintenant venu le temps de préparer l'eau. Faire bouillir votre eau jusqu'à 62 degrés C. (ne pas remplir jusqu'à rebord laissé 4 pouces de libre).Votre eau est à la température désirée? Allez-y et installer vos pièces de bœuf, il est préférable que chaque pièce ne se touchent pas pour une cuisson plus égale. Fermer le tout en laissant la sonde du thermomètre à l'intérieur du bac et patienter 1h15 1h30 en vérifiant la température.Si toutefois vous remarquez que la température baisse, faite bouillir un chaudron d'eau avec 10 degrés de plus et incorporer au reste en brassant pour égaliser la température.

 10636127_10152224156010728_2255141339949725828_n.jpg

C'est fait le temps est écoulé? Parfait maintenant il suffit de faire griller 1 à 2 minutes de chaque côté sur le gril ou sur la cuisinière. Et voilà!

 

Dans mon cas j'ai servi avec un fromage do-re-mi grillé et une sauce demi-glace accompagné de pommes de terre grillées aux amandes..

 paleron-Boeuf-350x349.jpg

 Bon appétit!

 

 



27/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres