Carcasse et fond de cuisson
Cet article a pour but de vous expliquer quoi faire avec vos restants de carcasse de poulet ou fond de cuisson.
Lorsque j'ai fait mon premier bouillon de poulet maison, j'ai fait une erreur monumentale, j'avais mis beaucoup trop d'épices et peu d'eau ce qui a donné un fond de poulet...Bon ce n'était pas une si grosse erreur, car un fond de poulet c'est très bon quand même tout dépendant ce que vous voulez en faire. Voici la clef du succès pour réussir un bon bouillon et un fond goûteux.
Pour un bouillon de poulet maison mettre la carcasse de poulet dans une grande casserole (préférablement dans le chaudron de cuisson utilisé pour faire cuire notre poulet)avec carottes(1 tasse), céleri (1 tasse) , 1 gros oignon, 1 branche de romarin et 6 tasses d'eau. Laissez frémir une heure ou deux et passer le liquide au tamis.
* * * Lorsqu'il sera froid, retirer le gras qui aura monté à la surface * * *
Que ce soit un fond de veau, de bœuf, de poulet ou de porc le procédé est toujours le même. Déposer vos os et morceaux de gras qui n'auront pas été servis dans votre plat de cuisson.Ajouter 3 tasses d'eau et un oignon. Laisser bouillir jusqu'à réduction de moitié.
* * * Vous ne verrez pas tout de suite la texture gélatineuse recherchée c'est lorsqu'il refroidit qu'il va prendre la consistance voulue * * *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres